top of page

La Transformation

La Distillation

Les Eaux Florales ou Hydrolats sont distillés dans un alambic en cuivre, selon des méthodes traditionnelles. Les plantes sont tassées dans la colonne, au dessous l'eau est chauffée jusqu'à transformation en vapeur. En la traversant, elle se charge des molécules volatiles de la plante. La vapeur passe ensuite  par le refroidisseur, se condense et on obtient de l'hydrolat.

Seuls les premiers litres sont prélevés afin de garantir une concentration en principes actifs et en arômes.

L'utilisation de l'alambic prend un tiers du temps consacré à la distillation d'une plante. Le reste ce sont les nombreuses étapes de nettoyage et de contrôle pour garantir la qualité et une hygiène irréprochable.

Les Teintures

La teinture, macération alcoolique, ou alcoolature de plante est un procédé de macération qui permet d'extraire le maximum de substances actives solubles dans l'eau et l'alcool. La quantité d'alcool varie en fonction de la plante selon un cahier des charges précis. Après 2 semaines, la solution ainsi obtenue est pressée, décantée puis filtrée pour obtenir l'extrait de plante.

J'utilise l'alcool Surfin Bio d'une entreprise Française. 100% d’origine naturelle et 100% d’origine agricole (Blé), il est d’une grande pureté chimique et organoleptique. Il est Certifié par ECOCERT.

Les Tisanes

Cueillies au moment où elles disposent du maximum de substances actives, les plantes sont mises à sécher sur des claies dans un séchoir passif auto-construit. Entièrement en bois non traité seuls le soleil et l'air permettent un séchage rapide et doux afin de conserver les saveurs et  les couleurs.

Toute la préparation des tisanes se fait manuellement : effeuillage, émondage, ensachage, étiquetage.

Les mélanges de plantes à infuser ont été élaborés pour vous proposer des saveurs harmonieuses tout en prenant en compte les vertus des plantes reconnues par la phytothérapie traditionnelle.

  • Facebook
  • alt.text.label.Instagram
bottom of page