top of page

Présentation

Je m'appelle Amandine, je suis agricultrice et herbaliste. Je transforme mes plantes médicinales et à parfums en cosmétiques, compléments alimentaires et tisanes. Je n'utilise que les plantes que je produit ou cueille sur mon terrain. Je suis les principes de la permaculture et je cultive sur sol vivant. De la plantation à la cueillette tout est fait à la main, sans mécanisation, ni produits chimiques. De la production à la transformation je m'applique à garantir la meilleure qualité qui est  labellisée en Agriculture Biologique.

Un projet pas à pas...

2015

Obtention du diplôme agricole pour la culture des plantes aromatiques (BPREA).

2019

Certificat d'Herbaliste obtenu après 3 ans d'études à L’École Lyonnaise de Plantes Médicinales en présentiel les samedis et dimanches. En parallèle je travaille dans des boutiques de produits biologiques et conseille les clients sur la phytothérapie, la cosmétique naturelle et la diététique.
 

2021

En janvier nous faisons l'acquisition d'un hectare de terrain comprenant l'ancienne gare de Romagnieu, qui deviendra notre habitation. En automne après de longues réflexions, nous commençons les premières plantations.
En plus des variétés de rosiers et des plants pour l'exploitation nous plantons arbres et arbustes pour végétaliser cette ancienne prairie de fauche à l'abandon depuis plusieurs années.

 

2022

01 janvier création de La Saison Des Plantes : l'hiver a été consacré à toutes les démarches administratives liées aux débuts d'une entreprise.
Le printemps et l'été c'est le travail pour les cultures, avec déjà les premières récoltes, le séchage et il faut penser à la commercialisation.
Arrivent les plantations d'automne, l'installation d'une serre pour les cultures sensibles et pour avoir un poste de travail à l'abri.
Décembre les premiers marchés de noël : Romagnieu et Morestel.
 

2023

De plus en plus le  travail extérieur commence dès les premiers mois de l'année, ce qui permet de continuer la préparation et l'installation des cultures vivaces. La nouvelle serre joue en plein son rôle pour lancer les semis d'annuelles. En cette fin d'hiver c'est également la construction d'un séchoir passif de 20m2 et son aménagement. Entièrement en bois non traité seuls le soleil et l'air permettront un séchage des plantes rapide et doux.
Au printemps enfin l'Alambic en cuivre arrive et les premières distillations commencent.
Cette année c'est le lancement des gammes Hydrolats et Eaux Florales.
 

2024

Début janvier c'est l'ouverture du site internet : vente en ligne, agenda, présentation... C'est également la labellisation en Agriculture Biologique après 3 ans en conversion.
Et le lancement d'une gamme de compléments alimentaires d'une d'huiles de corps.

 

2025

En projets : les visites de l'exploitation et une découverte de la distillation. Les réservations se ferons sur le site internet.
Pour cette quatrième saison des plants arrivent enfin à maturité, ce qui annonce de belles nouveautés.
Toujours des marchés artisanaux et de noël pour vous rencontrer.

 

  • Facebook
  • alt.text.label.Instagram
bottom of page